L’idée première de Libellule production est un travail de recherche, afin de valoriser l’improvisation comme art théâtral à part entière, en ciblant deux axes principaux :
- La mise en scène globale : comment habiter le plateau ? Qu’est-ce qui se joue ? Comment mettre des éléments techniques au service d’un spectacle qui n’est pas encore crée ? Comment appréhender l’espace lorsque l’on improvise ?
- Le jeu de l’acteur-improvisateur : comment être à la fois l’auteur et l’acteur d’une histoire ? Comment garder de la fraîcheur dans le jeu là où le cerveau est sans cesse en train d’écrire et d’analyser la situation ? Comment écouter et agir en même temps ?
Il s’agit là de poursuivre une réflexion exigeante ayant pour objectif de mettre réellement l’improvisation au service du théâtre. Concrètement, nous menons un labo de recherche autour de ces différentes pistes, en nous inspirant du travail d’André Knapp pour la construction d’histoire et la mise en scène, ainsi que de celui de Sandford Meisner et Anthony Montes pour le jeu d’acteur et le rapport à l’instant présent.
De ce labo est né un spectacle : Confidences.