Théâtre de création
Compagnie de théâtre de création qui privilégie le mouvement et l’élan du corps pour soutenir la parole et le texte. Materia Viva porte une attention particulière au langage visuel et corporel. Un style théâtral qui privilégie l’action et le mouvement scénique, l’impulsion physique vitale qui fait émerger les émotions, les relations entre les personnages et leur construction à partir du corps et des gestes. De même, il utilise la composition spatiale et le théâtre d’objets à la recherche d’une dramaturgie visuelle.
Cette compagnie entend créer des spectacles pluridisciplinaires et évoluer tout au long de ses différentes créations grâce aux collaborations de différents artistes et techniques nécessaires à chaque spectacle.
Le processus de création s’oriente dès le départ vers un théâtre où acteurs, objets et compositions sonores se rencontrent, développant un langage singulier au service de l’adaptation d’histoires ou d’écritures contemporaines. C’est le croisement de ce mélange de langages qui guide la compagnie. Une ligne de création ou de travail qui s’adapte dans chaque spectacle au sujet que l’on souhaite aborder, à une histoire ou à un sujet de recherche.
Materia Viva privilégie la création sur scène. Textes ou images qui viennent d’être écrits ou prennent forme, découpés, prolongés et modifiés à partir du mouvement sur scène.
Des spectacles tout public, qui peuvent toucher les enfants et les jeunes, cherchant à se retrouver et à partager un moment en famille ou avec les adultes qui les accompagnent. Spectacles comme une expérience qui aide à comprendre et à partager des sentiments et des moments vécus ensembles entre les participants d’âges différents, où le poétique et le visuel permettent le tragi-comique.
Materia Viva accueille les projets les plus personnels de Raquel Racionero dans une démarche professionnelle d’actrice-créatrice. Elle accompagne également d’autres compagnies émergentes ou projets et organismes qui cherchent à rapprocher les enjeux de société du public par le théâtre.